Le vignoble du Château du Seuil :
un vignoble de Provence

S'étageant du plateau de Puyricard jusqu'au sommet du massif de la Trévaresse, entre 350 et 450 mètres d'altitude, le vignoble du Château du Seuil bénéficie d'un grand ensoleillement, d'un terroir diversifié particulièrement favorable à la culture de la vigne

en savoir plus
Fermer

S'étageant du plateau de Puyricard jusqu'au sommet du massif de la Trévaresse, entre 350 et 450 mètres d'altitude, le vignoble du Château du Seuil bénéficie d'un grand ensoleillement, d'un terroir diversifié particulièrement favorable à la culture de la vigne : des sols argilocalcaires caillouteux secs et filtrants aux expositions diversifiées ; un climat chaud et sec en été mais frais la nuit ; le souffle permanent et bénéfique du mistral qui réduit les risques de maladie ; une altitude qui limite le degré alcoolique des vins et donne à ceux-ci une grande fraîcheur, notamment pour les blancs et les rosés.


Les Cépages

Entièrement inscrit dans l'aire d'appellation des Coteaux d'Aix-en-Provence, il comprend les principaux cépages de l'appellation : Grenache noir, Cabernet-Sauvignon, Syrah, Cinsault, Grenache blanc, Sauvignon blanc, Ugni blanc, Rolle.

en savoir plus
Fermer

LES CÉPAGES ROUGES ET ROSÉS


LA SYRAH

Ses petites baies noires aux reflets bleutés donnent des vins solides et colorés, rudes les premières années car riches en tanins, mais particulièrement aptes à un vieillissement prolongé. Avec les années, son évolution apporte au vin des notes caractéristiques de vanille, de havane et de fruits rouges confits.


LE GRENACHE

Ce cépage originaire d'Espagne, très employé dans les Coteaux d'Aix-en-Provence, donne aux vins jeunes des arômes élégants de petits fruits rouges, puis, avec l'âge, il évolue vers des notes plus épicées et animales. Il apporte alors au vin du gras, de l'ampleur et de la puissance.


LE CABERNET SAUVIGNON

Peu répandu en Provence, il apporte au vin une charpente tannique, puissante et douce à la fois, qui facilite le vieillissement : son nez caractéristique de poivron vert et de cassis le distingue des autres cépages.


LE CINSAULT

Goûteux et d'un bel aspect, ce cépage d'origine provençale a longtemps été utilisé comme raisin de table. Largement utilisé en Provence pour l'élaboration des vins rosés, il apporte au vin fraîcheur, finesse et fruité, nuançant la puissance d'autres cépages.


LES CÉPAGES BLANCS


LE ROLLE

Cépage d'origine ligure, cultivé depuis toujours en Provence, il est à la fois robuste et d'une très grande qualité gustative. Il donne des vins aux parfums d'agrumes et de poires, gras et équilibrés, d'une grande finesse de corps et d'arômes.


L'UGNI BLANC

Ce cépage d'origine toscane, aux baies rondes et juteuses, permet d'obtenir un vin clair et fruité, d'une grande finesse.


Créé patiemment au cours des 40 dernières années, le vignoble du Château du Seuil comporte 35% de vieilles vignes. 

Le domaine fait l'objet aujourd'hui d'une nouvelle mise en valeur dans le cadre d'une agriculture durable à base d'observation, de prévention et de respect du terroir.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.
en savoir plus
x