Le château, lieu unique

chateau du seuil aix en provence

Le Château du Seuil est le passionnant témoin de l’évolution architecturale dans le pays d’Aix en-Provence. De simple ferme seigneuriale dès avant le XVème siècle, il se transforme à partir du milieu du XVIIème siècle en résidence de plaisance de la famille Michaelis, famille de commerçants enrichis devenus conseillers du roi de Provence, membres du parlement de Provence, titulaires de charges administratives et militaires, anoblis par Louis XIV.

C’est alors qu’est achevé le corps central, raccordant les deux ailes avec sa façade classique parée des attributs du pouvoir : porte à la menuiserie ouvragée et au fronton brisé surmontée du blason familial, cour d’honneur majestueuse décorée de deux lions et de globes terrestres. 

C’est aussi dans cette période que sont aménagés le jardin et le parc attenant.

Ils disposent de tous les attraits du jardin à la française qui se généralise à partir du XVIIIème siècle autour des bastides du pays d’Aix : bosquets, parterres géométriques, bassin à jet d’eau, décor prolongé par un bois traversé par une allée cavalière. Le château et son jardin sont aujourd’hui inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.