S'étageant du plateau de Puyricard jusqu'au sommet du massif de la Trévaresse, entre 350 et 450 mètres d'altitude, le vignoble du Château du Seuil bénéficie d'un grand ensoleillement, d'un terroir diversifié particulièrement favorable à la culture de la vigne : des sols argilocalcaires caillouteux secs et filtrants aux expositions diversifiées ; un climat chaud et sec en été mais frais la nuit ; le souffle permanent et bénéfique du mistral qui réduit les risques de maladie ; une altitude qui limite le degré alcoolique des vins et donne à ceux-ci une grande fraîcheur, notamment pour les blancs et les rosés.
Entièrement inscrit dans l'aire d'appellation des Coteaux
d'Aix-en-Provence, il comprend les principaux cépages de l'appellation : Grenache
noir, Cabernet-Sauvignon, Syrah, Cinsault, Grenache blanc, Sauvignon blanc,
Ugni blanc, Rolle.
LES CÉPAGES ROUGES ET ROSÉS
LA SYRAH
Ses petites baies noires aux reflets bleutés donnent des vins solides et colorés, rudes les premières années car riches en tanins, mais particulièrement aptes à un vieillissement prolongé. Avec les années, son évolution apporte au vin des notes caractéristiques de vanille, de havane et de fruits rouges confits.
LE GRENACHE
Ce cépage originaire d'Espagne, très employé dans les Coteaux d'Aix-en-Provence, donne aux vins jeunes des arômes élégants de petits fruits rouges, puis, avec l'âge, il évolue vers des notes plus épicées et animales. Il apporte alors au vin du gras, de l'ampleur et de la puissance.
LE CABERNET SAUVIGNON
Peu répandu en Provence, il apporte au vin une charpente tannique, puissante et douce à la fois, qui facilite le vieillissement : son nez caractéristique de poivron vert et de cassis le distingue des autres cépages.
LE CINSAULT
Goûteux et d'un bel aspect, ce cépage d'origine provençale a longtemps été utilisé comme raisin de table. Largement utilisé en Provence pour l'élaboration des vins rosés, il apporte au vin fraîcheur, finesse et fruité, nuançant la puissance d'autres cépages.
LES CÉPAGES BLANCS
LE ROLLE
Cépage d'origine ligure, cultivé depuis toujours en Provence, il est à la fois robuste et d'une très grande qualité gustative. Il donne des vins aux parfums d'agrumes et de poires, gras et équilibrés, d'une grande finesse de corps et d'arômes.
L'UGNI BLANC
Ce cépage d'origine toscane, aux baies rondes et juteuses, permet d'obtenir un vin clair et fruité, d'une grande finesse.